Sœur Marguerite Hudon, s.g.m. (1918-1974)

Marguerite Hudon est née le 1er novembre 1918 dans une famille nombreuse, à Rivière-Ouelle, dans le comté de Kamouraska. Entrée au noviciat des Sœurs grises de Montréal en 1940, elle travaille comme cuisinière durant sept ans à la Maison mère et à la Ferme Saint-Charles. Elle est ensuite envoyée, en 1949, à la ferme de Châteauguay où elle se dévoue sans compter durant vingt-trois ans, s’occupant tout autant du rucher, de la ferme, du verger ou de l’érablière. Dotée d’un tempérament de chef, elle accompagne les hommes engagés et dirige avec ardeur et énergie les différents travaux. Elle quitte Châteauguay en 1972 pour servir, en tant que cuisinière, auprès des itinérants de l’Accueil Bonneau.

Sœur Marguerite Hudon, s.g.m. [194- ]. Archives de Sœurs grises de Montréal, Dossier personnel de Sœur Marguerite Hudon

« Sœur Hudon était une vraie fermière! Elle savait tout faire : elle conduisait les tracteurs, pouvait défaire un moteur et le remonter. Elle savait quand c’était le temps de semer, de planter, de récolter, de traire les vaches. »

Témoignage de Sœur Raymonde Saint-Germain, s.g.m.,
recueilli au Square Angus (Montréal), le 28 novembre 2023

Deux pionnières de l’Accueil Bonneau : Sœurs Marguerite Hudon, s.g.m. et Marie Saint-Louis, s.g.m., vers 1970. Archives des Sœurs grises de Montréal, Fonds de l’Accueil Bonneau, L035-J-1-1-31-01

Retour

Sœur Alma Grégoire-Colin

Sœur Fernande Dumont

Pierre Lampron

Sœur Marguerite Hudon

Thuribe Tremblay

Sœur Claire Ménard

Sœur Rose-Aimée Gamache

Sœur Laurette Rivard